Pixhawk made in france = Dropix!

Bonjour,
Il n’est pas obligatoire mais conseillé. Nous sommes en train de développer le nôtre qui sera directement intégré sur la plaque de distribution avec les sorties 5 et 12V.

J’ai reçu ma Dropix en début de semaine… le branchement et montage se sont bien déroulé… Il n’y a plus qu’a attendre que le temps se calme pour un premier vol!
En attendant je vais régler les modes de vol sur ma radio et j’ai besoin de conseils.
Qu’avez-vous tester?
Je suis très intéresser par le mode mission mais je n’ai pas encore de télémétrie… possible?
sinon j’aimerais arriver à avoir un mode stabilisé normal et un mode position hold (le Altitude hold m’intéresse fort aussi mais j’ai jamais eu de bonne expérience avec ce mode auparavant sur dji etc)
Que me conseillez-vous? Y-a-t’il des utilisateurs de radio Devo 7 qui utilisent la Dropix?
merci!

Sinon je suis tombé sur un lien qui m’interpelle…
hobbygaga.com/fr-pixhawk-v2-4-5-32bits-open-source-flight-controller-for-px4-p268550.htm
D’après-vous à ce tarif la c’est une copie? (je suppose que oui…)
Si oui ils font fort de reproduire jusqu’au boitier… Il n’y a que la marque sur le gps qui change…

Bonjour,

J’utilise avec beaucoup de plaisir une des premières Dropix.

Avec ‘Mission Planner’ de ArduCopter (copter.ardupilot.com/wiki/introduction/) on télécharge le firmware 3.2 et tout est alors possible… :wink:

Élément important à acquérir, c’est un bon module GPS (le NEO-M8N) tu pourras alors bénéficier de tous les modes de vol.

Hier, par exemple, j’ai eu une coupure de la liaison radio entre le TX et le RX (humm je vole plus que je recharge mes lipos de TX). Mon F550 s’est alors automatiquement mis en mode FailSafe et il est gentiment revenu se poser à son point de départ. Bon, j’ai un peu été stressé au début mais quand j’ai vu qu’il remontait le vent pour revenir vers moi, j’ai compris que tout était sous contrôle. :wink:

[quote=“j2m”]Bonjour,

J’utilise avec beaucoup de plaisir une des premières Dropix.

Avec ‘Mission Planner’ de ArduCopter (copter.ardupilot.com/wiki/introduction/) on télécharge le firmware 3.2 et tout est alors possible… :wink:

Élément important à acquérir, c’est un bon module GPS (le NEO-M8N) tu pourras alors bénéficier de tous les modes de vol.

Hier, par exemple, j’ai eu une coupure de la liaison radio entre le TX et le RX (humm je vole plus que je recharge mes lipos de TX). Mon F550 s’est alors automatiquement mis en mode FailSafe et il est gentiment revenu se poser à son point de départ. Bon, j’ai un peu été stressé au début mais quand j’ai vu qu’il remontait le vent pour revenir vers moi, j’ai compris que tout était sous contrôle. :wink:[/quote]

merci du retour! j’ai moi aussi le pack dropix avec le neo 8! je me pose juste la question de quels modes de vols sont les plus intéressants sur une radio 7 voies… j’ai 2 switch 3 positions utilisable et si je comprend bien il y a des modes de vols principaux et secondaires… (corrigez moi si je me trompe hein!). Qu’as tu utiliser pour ton F550? je pensais mettre sur le switch 1 stabilize, loiter, et drift, et sur le second, autotune, simple mode et super simple mode… ça parait logique?j’ai hâte de faire mon premier vol en tout cas(trop de vent cette semaine)
Sinon, je me posais une question… la différence entre le mode simple et le mode super simple est dans l’orientation de la radio… (lorsqu’on tourne le dos à l’appareil, il vient se remettre devant?) Comment ça se passe pour détecter cette information de sens de la radio? Y-at’il une liste de radios compatibles?
Merci pour toutes ces infos!

Bonjour,

Il n’y a aucun intéret à avoir le mode Autotune en permanence sur la radio.

A titre perso j’utilise les modes suivant. :

• Stabilize
  • AltHold
  • PosHold
    et en activant un inter 2 positions j’obtiens les modes :
  • Drift
  • Circle
  • Auto

Le mode Simple est sur un inter séparé ( ch7) configurable ds Mission Planner.
Le Mode RTL sur un inter séparé également ( ch 8 ) " " " ".

@+

Yo.

Salut a tous!

@ 7ced7 : Les modes simple et super simple n’ont rien a voir avec la radio utilisée. Tout est une question de position d’origine, qui est déterminée lors de la mise en route de l’autopilote. Je n’ai jamais utilisé personnellement l’un ou l’autre des modes, mais il suffit de relire la page copter.ardupilot.com/wiki/flight … ple-modes/ avec un crayon et du papier, et se faire un schéma :wink:

Pour le mode simple, l’aéronef se déplace en prenant pour référence son orientation lors de l’armement, peu importe son orientation au cours du vol. Vous poussez le manche a droite, l’appareil va a droite (a votre droite). Vous poussez le manche vers l’avant, il va vers l’avant (il s’éloigne de vous) etc, même si vous lui avez fait faire un quart de tour au milieu du vol. Dans ce mode, c’est donc important de ne pas bouger et surtout de ne pas tourner sur soi même!

Pour le supersimple, l’appareil va utiliser comme point de référence la position GPS lors de l’armement. Si vous poussez votre manche a droite, il va décrire un cercle auour de ce point GPS. Si vous poussez le manche, il va s’éloigner de ce point, et si vous tirez le manche il va s’en rapprocher. Pour ce mode vous pouvez tourner sur vous même pour suivre l’aéronef.

J’espère avoir été assez clair, c’est pas évident a expliquer…

@sisco21

Salut,
J’ai fait imprimer un boitier chez sculpteo pour 41€ en tout, en utlisisant ton fichier.
Déja, je suis assez déçu de la qualité de l’impression. Les pieces ne sont pas d’équerre, un peu voilées. Ensuite, je ne sais pas si c’est une erreur de Sculptéo ou du fichier, mais la partie supérieure est un poil ( 2mm )trop large, et du coup le système d’encoche pour cliper le boitier ne joue pas, le couvercle passe largement par dessus la partie inférieure. Les épaulement qui doivent rentrer dans les encoches sont a peine trop long également, mais facile a retailler a la lime ou au cutter. J’ai chauffé un peu la partie supérieure afin de la tordre un peu dans le sens de la longueur. Maintenant c’est ajusté mais le boitier a un petit coté bombé! ( c’est un style pas dégueu…)
Je ne critique vraiment pas le boulot de sisco21, et je serais bien incapable d’en faire autant, mais je pense que ce boitier doit être amélioré, les ajustements peaufinés, a moins que cela ne soit un probleme de fabrication chez sculptéo.
Pour finir, la dropix manque cruellement d’un vrai boitier!!! 42€ de plus pour deux bouts de plastique, on a vite fait de se dire qu’une copie chinoise complete dans un écrin en plastique taillé sur mesure c’est finalement plus simple. Alors, a quand le boitier??
Sinon la qualité de la carte et de ses accessoires est bien sûr au top…

Voilà un aperçu du boitier pour la Dropix. Nous sommes en train de chercher le meilleur partenaire pour la réalisation de ce boitier et vous proposez un prix qui soit le plus compétitif possible.

Parfait!

Ça c’est une réponse de Noël!!!
Merci, et bonne année a tous!

Bonsoir,

D’après les photo du futur boitier, j’ai l’impression qu’il manque des ouverture pour voire les led sur la carte ainsi qu’a accès au “switch bouton”.

C’est dommage que le boitier n’est toujours pas dispo car ça commence a être long l’attente !

Les leds sur la Dropix ne sont pas très importantes pour le vol. On préfère avoir un boitier un peu plus hermétique. Il faudra utiliser le bouton externe pour armer la carte. Il est possible de prévoir un trou pour le bouton interne mais avec l’épaisseur du boitier il ne serait pas accessible.

J’ai un doute quant au câblage du power module.
J’ai une carte de distribution de chez HK qui intègre un module d’alimentation et les capteurs Volt/ampère. La sortie est au format molex 6 connecteurs, tout comme le power module classique de chez 3dr.
Est ce que cela correspond aux 6 entrées de la dropix? Auquel cas il y aurait redondance de l’alim? 2 fils pour le positif ( côté fil rouge ) et 2 fils pour le négatif à l’autre extrémité de la fiche.

Après quelques petites recherches, Jai trouvé ma réponse. Les fils d’alimentation, aux extrémités de la fiche sont effecrivement doublés. Ce qui donne, en commençant par le fil rouge:

Vcc (+)
Vcc (+)
Capteur intensité ( I )
Capteur Tension ( V )
Masse (-)
Masse (-)

Yeap c’est bien ca! :wink:

Bonjour Corvus,

Quelle version du stl utilises tu?

Moi je l’ai imprimé avec une K8200 que j’ai monté et le boitier rentre pile poile!

J’ai modifié le fichier pour pouvoir passer des élastiques qui tendus permettent d’amortir les vibrations.

[quote=“Corvus”]@sisco21

Salut,
J’ai fait imprimer un boitier chez sculpteo pour 41€ en tout, en utlisisant ton fichier.
Déja, je suis assez déçu de la qualité de l’impression. Les pieces ne sont pas d’équerre, un peu voilées. Ensuite, je ne sais pas si c’est une erreur de Sculptéo ou du fichier, mais la partie supérieure est un poil ( 2mm )trop large, et du coup le système d’encoche pour cliper le boitier ne joue pas, le couvercle passe largement par dessus la partie inférieure. Les épaulement qui doivent rentrer dans les encoches sont a peine trop long également, mais facile a retailler a la lime ou au cutter. J’ai chauffé un peu la partie supérieure afin de la tordre un peu dans le sens de la longueur. Maintenant c’est ajusté mais le boitier a un petit coté bombé! ( c’est un style pas dégueu…)
Je ne critique vraiment pas le boulot de sisco21, et je serais bien incapable d’en faire autant, mais je pense que ce boitier doit être amélioré, les ajustements peaufinés, a moins que cela ne soit un probleme de fabrication chez sculptéo.
Pour finir, la dropix manque cruellement d’un vrai boitier!!! 42€ de plus pour deux bouts de plastique, on a vite fait de se dire qu’une copie chinoise complete dans un écrin en plastique taillé sur mesure c’est finalement plus simple. Alors, a quand le boitier??
Sinon la qualité de la carte et de ses accessoires est bien sûr au top…[/quote]

Salut Sisco21

J’ai envoyé les deux fichiers stl compressés dans le Dropix.zip que tu as publié. Je penche plus vers de l’approximation de la part de sculpteo, mais je ne suis pas assez calé en impression 3D pour aller réclamer chez eux… Comme je l’ai dit dans mon précédent post, les deux pièces étaient voilées, bombées, moi qui m’attendais a un truc hyper propre et précis, j’ai tout de suite désacralisé ce mode de production… Je vais poster des photos du boitier, que j’ai un peu façonné au décapeur thermique pour ajuster l’assemblage…
En tout cas merci pour ton taf, même si ça a été compliqué, j’ai maintenant ma dropix dans un joli boitier dédié, dans les couleurs que j’ai choisi! (un peu de coquetterie dans ce monde de soudures et buzzers…)

Bonjour
Sur la carte SD il y a deux dossiers:
Logs et terrains, à quoi sert le “terrains” ?
merci
Alain

Je pense que c’est pour la nouvelle fonction dans Arducopter. Ca permet d’avoir la carte du relief et ainsi gérer plus précisément l’altitude.

Bonjour
Je n’ai pas la possibilité de lire ce dossier, sauf a extraire la SD de son support, ce qui est impossible pour l’instant car ma Dropix est inaccessible dans l’hexa.
Dans l’avenir si je dois extraire ma Dropix j’irais explorer ce dossier.
Merci
Alain.
PS : Pour infos en modifiant le brin rayonnant des antennes (164 mm,maintenant) fournies avec le module 433 RCtimer j’ai obtenu une liaison satisfaisante en puissance maxi.

Bonjour a tous,
En cette triste journée, un dernier hommage à notre Charlie Hebdoimg11.hostingpics.net/pics/377015Charlietrace4.jpg
GC