LoRa HM-TRLR-S problème initialisation

Bonjour à tous,

J’ai acheté un module radio LoRa HM-TRLR afin de connecter à distance un récepteur GPS U-Blox M8T à mon ordinateur via une liaison série sans fil utilisant le port USB. Mon GPS est connecté a un Module LoRa par cable USB, avec alimentation autonome en 5V, le deuxième module LoRa est branché sur le port USB de l’ordinateur. Les diodes bleues sont allumées, le récepteur GPS est sous tension et clignote, mais lorsque j’ouvre U-Center il détecte bien une connection en Com6 mais aucune information n’est transmise à U-Center via les modules LoRa.
Que faut-il faire ? un paramétrage des modules LoRa est il nécessaire ? Ce module m’a été conseillé car étant Plug and Play.
Après beaucoup de difficultés j’ai téléchargé le Firmware (Ecrans d’installation entièrement en Chinois) mais je suis bloqué à ce stade. Les paramètres par défaut doivent-ils être modifiés ? Si oui lesquels et avec quelles valeurs ?
Quelqu’un a-t-il rencontré les mêmes problèmes et a trouvé la solution ?

Merci à tous

Je vous conseille de connecter le port série du module LORA au port série du GPS.

Merci Jerome

Le port série du module LoRa est connecté au port série du GPS via le port USB du GPS et le port USB du LoRa. Est-ce correct ?
Lorsque j’envoie des messages au GPS via U-Center je vois bien la diode verte du module Lora connectée à l’ordinateur clignoter en vert et la diode rouge du module LoRa clignoter en rouge. Il semble don bien que le signal radio passe ?
Je me demande si le problème ne vient pas de la taille des paquets envoyés trop importants ?
J’ai essayé en mode FSK mais sans davantage de succès.

Le port série du GPS se trouve sur le connecteur blanc.
Pour tester le module LORA je vous conseille d’utiliser un hpererminal dans un premier temps. Vous connectez chaque module LORA à votre PC et ouvrez un hyperterminal pour chaque module.
Reste plus qu’à écrire d’un côté et voir la même chose de l’autre.

Si je comprends bien votre réponse il faut effectuer la connection suivante :

• Interface UART du GPS au connecteur blanc du LoRa (interface UART du LoRa je suppose)
  • interace USB du deuxième module LoRa à la prise USB de l’ordinateur.

Question subsidiaire sur le schéma technique du site l’ordre des cables noirs de la nappe est le suivant :
5V-TX-RX-NC-NC-GND.
C’est bien cela ? En général l’ordre est 5V-RX-TX-NC-NC-GND

C’est une bonne idée l’hyperterminal, malheureusement il n’existe plus sur Windows 8. Il y a sans doute une alternative je vais regarder cela.

Comme conseillé par Jerome je viens d’essayer la connection des deux modules LoRa sur l’hyperterminal. Cela fonctionne correctement le message tapé sur un terminal est bien transmis sur l’autre. La liaison radio fonctionne donc normalement.
Les données du GPS sont également transmises correctement lorsque celui-ci est connecté directement à l’ordinateur par le port USB.
Le problème vient donc de la connection du GPS sur le module LoRa que j’ai effectué via l’interface USB. J’attends de recevoir quelques cables pour tester l’interface UART.
Pour info, l’hyperterminal n’étant plus disponible à partir de Window7 j’ai utilisé le programme Putty qui fonctionne très bien.